Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 17:23

(copie de ma fiche pour le grog)

 

Princes of the Universe (PotU) est le premier supplément de contexte et de règles pour le jeu Hellas.

 

http://www.rpgnow.com/images/128/84995.jpg

 

Son nom n'évoque qu'une mince partie de son contenu, le premier chapitre d'une trentaine de pages.

La moitié du supplément en en effet consacrée au deuxième chapitre et à la description détaillée des races non humaines pour leur donner plus de substance qu'avec le livre de base. Les deux derniers chapitres contiennent respectivement des règles additionnelles et des éléments d'ambiance. Les illustrations pleines pages ne sont pas rares.

 

Plus de détails, dans l'ordre de la table des matières et de l'index qui ouvre le supplément :

 

-Tout d'abord, la chronologie de l'univers avance de 30 ans, ce qui permet de voir la direction prise par la trame de la gamme à longs termes et d'y placer les aventures de vos joueurs. Le livre de base s'arrêtait à la réapparition des Atlantes et à la destruction de Sparte et donnait les grandes lignes d'une campagne en 5 actes suivant cet évènement. Les conséquences de cette campagne font partie de la chronologie qui est surtout un enchaînement d'actes héroïques, de flux et de reflux d'armées et de prises de pouvoir sur des régions.

 

-Ce qui mène à la partie suivante, l'origine du titre PotU, le détail d'une quinzaine de dirigeants, ayant accédé au pouvoir sur les 30 années passées, pour la plupart. Chacun bénéficie d'environ deux page comprenant au moins : un portrait, ses caractéristiques, son histoire, des suggestions de scénario, les caractéristiques de Métousia et la liste d'armée de sa région galactique. Nombre d'entre eux sont liés aux autres et les intrigues sont nombreuses. Le rapprochement avec la Grèce, ses tragédies, ses amours interdits, ses impostures etc... s'en voit encore renforcé.

 

-Chaque race non Hellène est ensuite passée au crible. Le livre de base portait principalement sur ces derniers, partant du principe que nombre de races cherchaient à les émuler. Si cela vaut pour le côté culturel, les tables aléatoires ne donnaient pas toujours des résultats adaptés et si l'on avait déjà de quoi avoir une bonne idée des races, ces détails supplémentaires complètent ceux de Hellas.

 

Une table pour les agnostiques, ces héros qui n'ont foi qu'en eux et pas dans les Dieux (le cas de beaucoup d'Amazorans) ouvre le chapitre suite à quoi chaque race est traitée d'une manière similaire : une double page illustrée liste l'alignement des planètes du système solaire principal de la race, les données techniques et une carte de la planète capitale (population, circonférence, lunes, temps de rotation,...).

 

Toute la partie culturelle est ensuite détaillée : apparence, habillage, attitude, naissance, enfance, éducation, mariage, mort, religion.

 

Toutes les tables aléatoires « Life path » qui nécessitaient d'être changées le sont ensuite, variant donc avec chaque race. Par exemple les Goregons utilisent la même table que les Hellènes pour ce qui est de la famille, mais les Myrmidons, colonies d'insectes anthropomorphes, ont leur propre table, ne pouvant se comparer à une famille humaine.

 

Là encore en fonction des races, de nouvelles professions et équipements sont ensuite proposés.

 

Deux nouvelles races sont aussi présentées dans un format similaire : les Pandorans et les Zorans, mêmes si elles sont davantage destinées à des personnages non joueurs.

 

Les Pandorans sont un dérivé de la seconde guerre avec les Atlantes : ils n'apparaissent donc qu'à la fin de la chronologie du livre de base, nés d'une souche de Pandora, l'élixir qui prolonge la vie… et qui la donne puisque les consommateurs, hommes et femmes se retrouvent enceint(e)s et donnent naissance aux Pandorans, à l'apparence unique et aux qualités repiquées de leur « parent ». Leur espérance de vie est courte, leur sang un poison, leur vie un calvaire.

En fin de chapitre, des détails sur Hadon le dormeur, ses adorateurs et ses héros, dans un format similaire aux 12 dieux du livre de base.

 

Les Zorans, race passionnée, émotive, et changeante, sont ensuite détaillés, la description de leur histoire expliquant d'entrée la scission des Amazorans. Incluses dans leur partie, les informations sur les 12 Titans, les entités qu'ils révèrent. A la différence des Dieux hellènes, les Titans ont un corps physique en permanence, même si celui-ci est changeant, et ils sont assimilés à des forces naturelles incontrôlables qui ne font certainement pas attention à eux qui leur adressent des prières et à peine à ceux qui font des sacrifices en leurs noms.

De nouvelles règles pour les adeptes des Titans suivent sur une vingtaine de pages, incluant des éléments sur un équivalent « titanesque » de notre tarot.

 

-Les règles additionnelles commencent avec une liste d'épithètes, ces compléments de noms qui montrent en quoi un personnage est connu, et qui ont un effet mécanique dans le jeu.

 

Puis, ce sont les règles de performances devant un auditoire qui sont données, suivies de tables modifiées pour les phases de répit, ce temps de repos entre les aventures permettant de simuler l'aspect générationnel de Hellas. Les tables ont été revues pour faire vieillir plus vite les personnages.

 

A la Gloire détaillée dans le livre de base, s'ajoute désormais l'Honneur. Les grands faits accomplis donnent de la Gloire, les bons faits accomplis de l'Honneur. Celui n'est reconnu que par les peuplades civilisées, bien évidemment, tout du moins celle qui ont un sens moral proche. L'Honneur a un grand impact sur ceux qui veulent changer la nature des civilisations (règles de Metousia).

Honneur et Gloire attirent des suivants par dizaine pour les héros, et les règles nous sont données pour les gérer, ainsi que les l'impact sur tout cela des pillages ou des cadeaux aux hôtes et invités.

 

-Plus détaillée, les règles suivantes concernent la guerre (d'où les listes d'armées des dirigeants de début d'ouvrage). Les différents facteurs ayant une influence sont évoqués (taille respective, équipement, terrain, faveur des dieux,...) mais l'ensemble reste simple, une troupe étant définie par sa force et sa taille, cette dernière représentant ses points de vie.

 

-La partie ambiance nous parle du temps et des calendriers, donne une table de génération aléatoire de noms typiques et liste les points de vue de deux individus de chaque race principale (hors Zorans et Pandorans donc) sur les autres.

 

-Enfin, une douzaine de personnages sont détaillés. Ce supplément ayant vu le jour grâce à un système de Kickstarter, certains se sont vues récompensés de leur soutien financier par l'incorporation de leur personnage dans l'ouvrage, la liste des autres « mécènes » se trouvant quelques pages plus loin.

 

-L'ouvrage se termine par les crédits, la liste mentionnée ci-dessus et les données et illustrations des plus gros vaisseaux du jeu : les vaisseaux noirs atlantes (le gros truc noir ci-dessous)

 

http://www.godsendagenda.com/art/battle.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires