Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 11:59

C'est pas du tout à la pointe de l'actualité, mais j'ai pris un tel plaisir à lire l'ouvrage que ça m'a complètement réorienté sur l'ambiance d'une série de quelques scénarii pour des jeunes que j'essaye d'initier dans ma ville (en passant de méd-fan, à histo-horreur)

 

Il s'agit de Danse macabre, trouvé par hasard en cherchant un rpga de vikings (j'aime pas les vikings, mais les jeunots CT déniché un exemplaire d'Yggdrasil, ça les a fait rêver, alors je voulais voir si en 2 soirs je pouvais pas leur bricoler un ptit truc viking même en sachant pertinament que j'ai ça dans un vieux casus de la belle époque)

 

On le trouve sur la page suivante link avec quelques autres jeux "amateurs" qui doivent je pense avoir plus que la lecture d'agréable (mais bon je peux pas tout lire en même temps)

 

Le système a besoin de petites retouches, sans que ça soit pour autant un grand chantier à prévoir, et si j'avais été avec des joueurs plus expérimentés (j'en connais ? ) je les aurais fait jouer telles quelles, en comptant sur leur intérêt pour l'ambiance, la partie narrativiste, plus que sur les dégâts de la triple feinte a la dague sacrificielle par temps de lune rousse (pour l'anecdote, ce sont les mêmes qu'une hache à deux mains, ou qu'à mains nues, seuls les boucliers et armures apportent un vrai avantage).

 

L'univers est celui de l'europe des croisades où la faune fantastique est censée se borner aux anges, démons et fées, qui s'intéresse de près à l'âme des mortels par le biais de péchés et de vertus (on scille toujours entre deux de ces 3 factions). 

A cela on ajoute les non mort. Quelqu'un a pris la mort en hotage pour pas mourrir et du coup, y a du boulot en retard de ci de là. La peste se manifeste aussi 200 ans plus tôt et est déjà donc là au temps des croisades.

La magie, sensée être interdite par les curetons (qui en ont un peu abusé jusqu'à ce que ça leur pète à la gueule) est bien présente, même si cachée : le rebouteux du village on va pas le dénoncer tant qu'il éloigne les loups des troupeaux de moutons et qu'il soigne les mauvaises fièvres, et les nobles auront certainement un astrologue ou un apothicaire qui fait des "miracles". A noter que nager ou lire s'apparente déjà à une forme de magie pour l'homme du commun.

 

Au passage, ce jeu m'a relancé dans la quête d'un film de PaulMc Guigan, the Reckoning, trouvable seulement en dvd import et sans vf et que j'ai trouvé très bien fait à tous les niveaux (si ce n'est peut-être Vincent Cassel, soit à cause du discours en anglais, soit parce qu'il ne tient pas la comparaison avec Paul Bethany (à mes yeux)). Le film raconte l'histoire d'un prêtre en fuite qui se joint à une troupe d'acteurs jusqu'à arriver dans un bled où un jugement vient d'être rendu concernant le meurtre d'un enfant. Forcément, ils vont s'en mêler....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Vu que je poste fort rarement, je ne pensais pas y passer (et rien que parce qu'ils m'ont mailé pour me dire que c'est formidable, ça voulait forcément dire que ça ne l'était pas )<br />
Répondre
O
<br /> Ca n'a rien à voir mais surtout NE PASSE PAS SUR LA NOUVELLE VERSION D'OVERBLOG !!! JE VIENS DE FAIRE CETTE ERREUR ET LA NOUVELLE VERSION EST ARCHI-NULLE !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DE PLUS, TU NE PEUX PLUS REVENIR EN ARRIERE QUAND TU AS CLIQUE SUR MISE A JOUR.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une horreur !<br />
Répondre
K
<br /> On peut présupposer que nous sommes les deux seuls français à en avoir parlé et il me semble que j’avais lu du bien de Danse macabre sur un blog avant ou pendant que je tombais sur le site de<br /> Mythopoetic games ^^<br /> <br /> Je n’ai l’occasion de le tester qu’une fois, avec un groupe d’ados : j’essayais de monter un truc au niveau de la ville, mais l’inconstance des ados n’a pas permis de concrétiser plus d’une<br /> session. De mémoire, la réussite reposait trop sur l’effort, 15 pts je crois, et là on tombe dans la difficulté des jeux à réserve, pour le joueur qui ne sait pas combien il y a de scènes à gérer<br /> à l’avance ou le mj qui peut se retrouver avec des pjs aux réserves vidées. Il me semble qu’avec les 15 points, les pjs étaient quand même bien tranquille dans le scénar.<br /> <br /> J’ai toujours laissé une grosse place à Danse macabre si je pouvais faire jouer du low fantasy plutôt historique (j’étais un grand fan de Vampire dark ages y a euh.. quelques temps maintenant<br /> ^^), parce que j’aime le background, j’aime la gestion de la magie, mais je voulais lui coller un autre système de résolution (et j’ai jamais rien trouvé de simple et gritty) et ça représentait<br /> pas mal de traduction aussi pour la magie (j’avais du m’arrêter aux sorts des rebouteux). Faute de joueurs intéressés, c’est resté en stand-by, même si je l’ai déterré y a quelques mois et que la<br /> relecture du système de résolution ne m’avait pas rebuté. <br /> <br /> <br /> J’aimais beaucoup les peurs face aux différentes choses qu’on pouvait rencontrer, j’avais juste du augmenter celles-ci en fonction de certains autres talents (tu connais la médecine a un bon<br /> niveau  tu as moins peur de la mort, tu as survie, tu as moins peur des bêtes, etc… )<br />
Répondre
O
<br /> Aaaaaah ! Danse Macabre ! Ce jeu est génial, très bien foutu et bien écrit, avec une super ambiance. Mais bon, j'écris ça, je suis fan des Mythopoetic Games. Fut un temps, j'étais jeune, j'étais fou, je m'étais lancé dans la traduction de<br /> Wayfarer's Song. Tout seul dans mon coin. L'enormité du projet et la sortie d'une seconde édition m'avaient fait jeter l'éponge. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis, Christopher Johnstone avait un moment envisagé d'éditer professionnellement Wayfarer's Song. Qu'est devenu ce projet ? Je n'en sais rien. Mais ses jeux mériteraient<br /> d'être traduits en français par un éditeur, je trouve. Ils le méritent.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> As-tu pu jouer à Danse Macabre ? Comment c'était ? Qu'en ont pensé tes joueurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre