Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 23:47
Je sublimais et je ne le savais pas ! Merci Freud !

A force de faire de la psychologie de comptoir basé sur mes expériences directes ou indirectes de la vie, j'ai fini par ouvrir un tit bouquin de psychologie/psychanalyse.

Or donc si je suis créatif, que je m'investis dans des projets, que j'aide les gens, etc... c'est parce que je sublime.

Mais concrètement ça veut dire quoi : ma libido  (mon appétit sexuel), étant inassouvie, il y a deux possibilités, ou j'oublie qu'une vie sexuelle épanouie m'est possible et je regresse en m'enfermant dans la masturbation (assouvissement bien partiel de mes pulsions sexuelles), ou mon énergie est canalisée par autres choses, le sexe étant mis de côté. La sublimation c'est ce dernier point  (pour info la première option s'appelle du narcissisme secondaire, par opposition au narcissisme primaire qu'on a qd on est enfant, le terme secondaire démarquant le fait qu'on a expérimenté que la pulsion sexuelle peut être comblée avec un autre individu).

Mon "ça", qu'on peut rapprocher de mon inconscient, à bien envie de faire des choses, en faisant fi des lois morales, des situations compliquées, etc... mais mon "moi", ma personnalité en fait, s'y oppose fortement (j'ai vaguement des principes, du respect pour les gens et pour moi-même).

Conséquence, mon énergie sert à booster mon "moi", donc ma personnalité, qui s'avère être "plutôt bonne" (ça je vais regretter de l'avoir dit, on va me la ressortir souvent).

Bon C le constat positif du célibat... j'espère juste que je resterais tendre si jamais je ne le suis plus (et sinon, y aura que me sevrer de sexe, maintenant je connais le truc lol)
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Pauvre petit blog mal aimé.<br />
Répondre