Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'imagination en elle-même est une critique de la convention
  • L'imagination en elle-même est une critique de la convention
  • : Des jeux de rôles, un peu de création, des trucs à regarder ou écouter, des bouts de vie, et de vagues réflexions sur cette dernière
  • Contact
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 11:55

Le système de Pathways (cheminement ? ) est au coeur de la création de la Relation map évoquée il y a 2 jours.

 

Utilisée à fond elle permet 3 choses :

-créer les éléments de la série (extras, lieux, features,..)

-créer le personnage techniquement (avec les suggestions de Traits apropriés)

-cogiter à tous les détails représentés par les choix de cheminement (famille, amis, pourquoi tel choix, etc... y a plein d'exemples de question à se poser)

 

Je vais pas débattre sur l'efficacité de la chose, les appelations ou les différences parfois très subtiles entre deux voies différentes, juste proposer une méthode simplifiée en 3 ou 4 étapes en espèrant qu'elle soit plus digeste pour les joueurs et plus rapide à éxécuter.

 

La répartition moyennes des points (de manière purement mathématique, je n'ai fait aucune pondération pour représenter le fait qu'une origine ordinaire est plus probable qu'une origine alien) donne quelque chose du genre :

Distinctions (incluant pouvoirs et héritages) 31%

Relation 17%

Ressources 35%

Choix libre 17%

 

La part des Ressources peut surprendre, mais j'ai incorporé les augmentations liées à la construction de la map : à chaque ajout que vous faites sur la carte, vous gagnez la ressource correspondante à 1 sur votre fiche. Pas dans ma proposition.

Normalement on peut choisir d'effacer des ressources ou relations restées à d4 en échange d'un augmentation d'une autre ressource/relation. Pour simplifier et ne pas avoir à gérer cette option, les éléments rajoutés à la map commencent à 0, charge à vous de choisir si vous voulez investir dedans. 

Les calculs donnent 21 points pour aller jusqu'au LCE, et 31 pour la version complète.

 

Comme j'ai dit que je trouvais un peu juste (en termes de caracs) la version LCE et bien balaise la version complète, je vais aussi de changer un peu ça : une version complète puissante assumée et une version LCE un chouilla plus puissante.

 

J'arrondis donc mon total de points à 32, j'y applique mes pourcentages du dessus, je bidouille un peu et je propose la création en 4 fois "presque la même chose", la seule variante entre les étapes devenant un "et" ou un "ou", ça devrait déjà être plus facile à digérer que les vraies règles.

 

"Le chemaing' sur la route" 

 

Etape 1 et 4 (Origine et Vie)

 

Rajouter :

-un Extra  et un Lieu  (dans le royaume d'origine) à la carte

-une flèche retour vers un PJ

-une flèche retour vers autre chose (Extra ou Lieu)

-Distinctions 2

-Relation 1

-Ressources 3

-Choix libre 2

 

Etape 2 et 3 (Motivation et Evenement)

 

Rajouter :

-un Extra  ou un Lieu  (dans le royaume d'origine) à la carte

-une flèche retour vers un PJ

-une flèche retour vers autre chose (Extra ou Lieu)

-Distinctions 2

-Relation 1

-Ressources 3

-Choix libre 2

 

Option : au moment du choix de la motivation, choisissez un Trait qui s'apparente à une faiblesse (impulsif, dragueur, grand coeur etc...), histoire d'humaniser tout le monde sans exception

 

Commentaires :

-Ca fait beaucoup de points en Ressources. Pas tant que ça, vu que celles rajoutées sur la carte commencent sans dés, et pas à 2D4 (ça n'empèche pas d'étiqueter la flèche qui vous y relie)

-Ca fait pas beaucoup de points en Relations. Non, en même temps les points libres servent aussi à ça, pas seulement à booster Super Force. De plus, si un Extra que vous avez créé a été converti en Feature, vous pouvez booster son niveau aussi bien avec vos points de Ressources que de Relations

-Et alors il n'y a plus besoin de choisir riche, ordinaire, alien, etc... Les points libres sont là pour ça et peuvent servir à imposer ce qui est logique "tu es super sociable mais tu mets tous tes points en Distinctions plutôt qu'on Relations ou en Extras ? Je ne pense pas non....". Selon le cadre de jeu, on peut définir des choix possibles en prenant en compte les valeurs.

-En parlant des valeurs, et selon les choix liés au cadre évoqués ci-dessus, 3 valeurs par étape pour une création en 3 étapes (équivalent du LCE des règles officielles) ou 2/2/2/3 pour une création complète en 4 étapes.

 

Des questions ?

Et bientôt un exemple pratique... Kombatville !

 

Edit du 16/07 : Retour après test

 

Histoire de créer une série de  packs  "prêt à jouer", on  a fait une map de 4 personnages non expérimentés (donc 3 phases de création) en moins de 2 heures au bout des quelles la trame de la série et  ses possibilités sont bien dessinées : il reste à faire les fiches de persos et les statements et à créer les pnjs. Donc objectif accompli.

 

A noter qu'en phase deux j'avais suggéré le choix d'un défaut, je transforme ça en suggérer le choix d'une Distinction qui incite à l'action (Vicieux, impulsif, grand coeur, tête de mule, demoiselle en détresse, etc...)

 

Deuxième correction : ne s'occuper de la carte et du traçage de flèches qu'une fois les fiches finies, ça équilibre fortement les placements de flèches pour bien lier tout les éléments de la carte.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalysto - dans Jeux de rôles
commenter cet article

commentaires