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  • : L'imagination en elle-même est une critique de la convention
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  • : Des jeux de rôles, un peu de création, des trucs à regarder ou écouter, des bouts de vie, et de vagues réflexions sur cette dernière
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19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 11:32

Exemple d'application des Pathways simplifiés à l'univers de Mortal Kombat.

 

1,Royaume d'origine

  • Rajouter un Extra et un Lieu (dans le royaume d'origine) à la carte

  • une flèche retour vers un PJ

  • une flèche retour vers autre chose

 

Selon Royaume :

Outremonde (Pouvoir/Gloire – Héritage/Distinction raciale 1 (shokans, centaures, zatterans, kreeyans, vampires,...) + un pouvoir lié ou 2 en pouvoirs magiques (sorcier))

vs

Royaume-Terre (Amour/Justice – Métier 1 + Trait de caractère 1)

Limbes (Héritage/Distinction raciale 1 (onis, démons et spectres) + un pouvoir lié ou 2 en pouvoirs magiques)

vs

Edenia ( Amour/Devoir – Immortel 1+ un pouvoir élémental 1)

 

Bon là, vu le peu de sources qu'on a, c'est plutôt de l'impro:

Royaume de l’Ordre (Devoir/Justice – Sérendipité 1 + un pouvoir mental)

vs

Royaume du Chaos (Vérité/Pouvoir – Régénération 1+ un pouvoir physique)

 

 

 

+2 en Distinctions

+1 en Relations

+3 en Ressources

 

 

2,Motivation

 

  • Rajouter un Extra ou un Lieu (dans le royaume d'origine) à la carte

  • une flèche retour vers un PJ

  • une flèche retour vers autre chose (Extra ou Lieu)

 

 

Selon centre d'intérêt :

-Argent : Pouvoir +1 Distinction liée 2 pts

-Vie : Amour +1 Relation 2

-Status : Gloire +1 Distinction 1 + Relation 1

-Occulte : Vérité +1 Distinction 1 + Pouvoir 1

-Développement personnel : Amour +1 Distinction 2

-Technologie : Vérité 1 Distinction 1 + Pouvoir 1 (équipement)

 

+1 Valeur

+2 en Distinctions dont 1 faiblesse

+1 en Relations

+3 en Ressources

 

3,Affiliation

 

  • Rajouter un Extra ou un Lieu (dans un royaume au choix) à la carte

  • une flèche retour vers un PJ

  • une flèche retour vers autre chose

 

Selon affiliation :

-Lin kuei ou Shirai Ryu : Devoir2 - Discrétion 2 Combat 2

>Tous les ninjas

 

-Cyber ninjas : Devoir 2 – 4 entre Discrétion, Combat, Héritage cyborg (min 1)

>Une bonne partie des ninjas selon les versions du jeu

 

-Dragons rouges (ancien ordre de criminels discrets et disciplinés avec penchant pour l'occulte)

Devoir 1 Pouvoir 1 - Crime 2 Discrétion 2

>Daegon, Mavado, Hsu Hao

 

-Dragons noirs (criminels/trafiquants sans scrupules, issus des Dragons rouges)

Pouvoir2 - Crime 2 Combat 2

>Kano, Kabal (ex), Jarek

 

-Nouveaux dragons noirs de Kabal (anarcho-nihilistes)Justice 1 – Vérité 1 – Crime 2 Combat 2)

>Kabal, Kobra, Kira

 

-Société du lotus blanc (ordre Shaolin qui forme les guerriers du Bien)

Amour 1 Justice 1 – Combat 2 Mental 2

>Liu Kang, Bo Rai Sho, Kai, Kung Lao

 

-Forces spéciales (troupe d'élite chassant les Dragons noirs, rebaptisées ensuite Agence d'investigation de l'Outremonde)

Justice 1 Vérité 1 – Combat 2 Crime ou Equipement 2

>Sonia, Jaxx (par extension on peut inclure les policiers classiques comme Stryker), Kenshi, Cyrax

 

-Confrérie des ombres (alliance vénérant Shinnok)

Devoir 1 Pouvoir 1 – Mental 2 Discrétion ou Crime 1 Pouvoir1

>Quan Chi, Noob, Reiko, Sareena

 

-Star (Gloire 2 - Social 2 -Physique 1 - Mental 1)

>Johnny Cage

 

-Erudit (Vérité 2 – 4 entre Mental et pouvoirs mentaux)

 

 

+1 en Relations

+3 en Ressources

 

4,Kombat !

 

  • Rajouter un Extra et un Lieu (dans un royaume au choix) à la carte

  • une flèche retour vers un PJ

  • une flèche retour vers autre chose

 

Status Quo Mental 2

Finish Him ! Combat 2

Test your might Physique 2

Comploteur Social 2

Sorcier Pouvoirs 2

Explorateurs Crime 2

 

+2 en Distinctions

+1 en Relations

+3 en Ressources

 

Et voilà ma répartition de traits en différents catégories (les faiblesses sur fonds orange)

Les arts martiaux seraient en fait remagnés : à chaque niveau donnant droit à un déclencheur on en choisit un parmi une liste étendue

 

Traits Sphère Traits Sphère
Accro Faiblesse Grand coeur Faiblesse
Agile Physique Hacker Mental
Art martial : Combat Hérit : Cyborg Mystique
Art martial : Combat Hérit : Fantome Mystique
Art martial : Combat Immortel Mystique
Art martial : Combat Impulsif Faiblesse
Art martial : Combat Intermédiaire Crime
Assassin Discrétion Maître d'armes Combat
Athlétique Physique Manipulateur Social
Attirant Physique Mécano Mental
Baratineur Social Négociateur/Ambassadeur Social
Bon sens Mental Planificateur Mental
Bravoure Mental Protecteur du royaume Mystique
Brutasse Faiblesse Répartie Social
Criminel Crime Réputation Social
Culpabilité Faiblesse Réseau de contact Social
Dragueur Faiblesse Riche Crime
En mission Mental Soldat Crime
Enquêteur Crime Sympa Social
Espion Discrétion Tête de mule Faiblesse
Flic Crime Tireur Combat
Furtif Discrétion Sadique Faiblesse
Génie Mental Vigilant Mental

 

Après la mort

 

Perte de points, si possible sur des qualités humaines, remplacées par héritage/pouvoirs et acquisition d'un maître/sauveur en relation

-Non morts revenu des Limbes (Scorpion, Noob, Liu Kang,...)

-Cyborgs 

 

Non humains :

 

Sans héritages :

-Edenien : min Immortel 1+Pouvoir 1 (Kitana, Jade, Sindel, Tanya)

-Cryomanciens : Contrôle de la glace 1 (Sub-Zero, Frost)

-Démons : onis d'apparence humaine Pouvoir magique 1( Quan chi, Ashrah, Sareena, Kia, Jataaka)

-Tarkatan : min Lames 1 Brutasse 1 (Baraka)

-Kreeyans : Guerrières en Extras qui se renouvelle très vite pour la reine ? (Kreeya et Vorpax dans la série)

 

Distinction immortel :

 

1

Dépenser un PI pour Révéler un savoir (culturel, géographique, mythologique,..) que vous possédez

2

Choisir de refuser tout attachement émotionnel voir  dédaigner les mortels pour Gagner un PI

3

Dépenser un PI pour Révéler que vous avez accès à un objet ancien ou rare

 

Variante Dieu protecteur pour Rayden et autres Protecteurs de Royaumes : au niveau 2, c'est du non interventionnisme, au niveau 3, ça pourrait être un Extra à D8 (il ne peut agir lui-même mais il a connu quelqu'un qui pourrait peut-être...)

 

Avec héritages

-Zaterrans : invisible, changement de forme,  blast acid – Limite : froid ? (Reptile, Khameleon)

-Cyborgs : teleport, blast, technopathie + un pouvoir d'attaque au choix (Lames, explosion,..) – Limite électricité (Cyrax, Sektor, Smoke,...) 

-Onis : 3 pouvoirs au choix – Limite : apparence monstrueuse et encombrante (Moloch, drahmin, Meat d'une certaine manière)

-Shokans (teleport, fire blast, super force, invulnérabilité Limite : apparence monstrueuse et encombrante)

-Vampires Vol, blood blast, Adhésion aux murs - Limite : lumière du royaume terre (Nitara)

-Non morts : ?

 

Lois (ou coutumes s'en approchant) :

 

-La fusion des royaumes n'est possible qu'après avoir gagné 10 Mortal Kombat consécutifs

-On ne peut y participer que volontairement et ça se ressent dans les autres formes de défis/combats (d'où les pièges pour attirer les gentils et considérer ça comme une agression à laquelle on peut répondre)

-Le champion d'un Mortal Kombat ne vieillit plus jusqu'au prochain tournoi

-L'issue du dixième tournoi pourrait être annulée : le perdant peut demander à refaire le tournoi et le nouveau résultat remplace le précédent (besoin d'un nouveau champion pour se faire ? )

-La « simple invasion » (sans fusion) d'un royaume n'est pas répréhensible ? (a priori c’est la puissance de shao khan qui transforme l’invasion en fusion forcée)

-Les combattants d'un royaume sont protégés. Ca va dans le sens des pièges tendus, pour provoquer un kombat « légal » au cours duquel on peut terrasser un combattant adverse

-Les dieux protecteurs (Rayden, Shao Kahn) ne sont pas omniscients

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Published by Kalysto - dans Jeux de rôles
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