Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'imagination en elle-même est une critique de la convention
  • L'imagination en elle-même est une critique de la convention
  • : Des jeux de rôles, un peu de création, des trucs à regarder ou écouter, des bouts de vie, et de vagues réflexions sur cette dernière
  • Contact
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 11:32

Monsterhearts j'en ai déjà parlé, mais pas ici, et va falloir y remédier.

 

En très résumé, c'est fait par un gars qui s'appelle Joe Mcdaldno, qui avait déjà écrit Perfect, le système est basé sur celui d' Apocalypse World de Vincent Baker, et ça nous parle de la vie compliquée d'adolescents monstrueux. Alors oui tous les ados sont des monstres, mais là on parle des vrais monstres, vampires, garou, fantome, etc...

 

http://buriedwithoutceremony.com/monsterhearts/

 

Grâce à l'ami Nocker, j'ai atteri sur la page du projet de financement du dit jeu sur Indiegogo, que j'aurai surement loupé sinon. L'auteur demandait 2500$ il a frôlé les 12 000 $. Belle réussite donc avec pas mal d'extras qui ont été ajouté au fur et à mesure que les palliers ont été franchis. 

 

Et quand on a reçu les textes plus ou moins définitifs, j'ai quelque peu craqué et traduit le matériel de jeu, les livrets de personnage.A ce sujet si vous avez contribué au projet initial ou que vous avez acheté le jeu, je vous offre, avec l'accord de l'auteur et celui de la Boîte à Heuhh qui a signé le jeu pour une traduction qui viendra plutôt en fin d'année, mes traductions personnelles et non officielles. Me faut juste un mail (et idéalement une preuve que vous avez bien donné quelque chose à l'auteur, mais là, c'est pas nécessairement évident de vérifier). Je suis bien évidemment très ouvert à la discussion sur ce jeu dont je n'ai pour l'instant fait qu'une partie, qui m'a particulièrement entousiasmé depuis mon récent retour dans le monde du jeu de rôles. Il y a déjà des posts sur Casusno et Opale rôliste, n'hésitez pas à venir y passer un coucou pour faire la causette. 

 

Les différents types de personnages, les Skins, ce que j'ai appelé Mue en français, rapport aux changements de l'adolescence, ne sont pas simplement des races surnaturelles, chacune évoque des thèmes spécifiques. Par exemple le garou est thématiquement assez orienté liberté/domination/grand frère protecteur, l'élu doit être fort pour les autres, le mortel est une sorte de parasite de son amoureux surnaturel, le reptile est centré sur la vie compliquée d'une famille nombreuse, l'ondine sur la nostalgie d'avoir tout abandonné pour rejoindre la terre ferme... Donc on ne crée pas une nouvelle Mue simplement en alignant des pouvoirs typique d'une race surnaturelle. Je me suis essayé à l'exercice et je vous présente donc mon premier essai, la Féline.

 

Je voulais une Mue pour jouer sur l'aspect "j'allume mais j'assume pas derrière", mais qui soit un peu différente du vampire à paillettes qui après avoir brillé au soleil te sort un "non mais tu comprends je suis trop vieux pour toi, ça va pas être possible". Ce petit côté immortel qui s'auto-torture typique d'un Angel voir d'un highlander, je voulais autre chose.

 

Je suis bien sur pas 100% satisfait, mais je pense que ce personnage pourrait être proposé autour d'une table.

Cruauté peut paraître très puissant, mais un personnage qui colle des Conditions aux autres tout le temps se retrouvera très vite isolé ou en facheuse posture, ce qui colle tout à fait avec le Côté obscur que j'ai défini, être trop borné pour reconnaître qu'on a besoin des autres et qu'on ne vaut pas mieux qu'un.

 

Voilà donc "ma" Féline v1

 

Un grand pardon à la dame sur la photo, je ne sais pas qui c'est ^^'

 

Et à bientôt peut-être pour ma Momie, dont le thème est "Etre  fidele, ou pas, à un amour immortel et predestiné"

 

Edit: Féline v2 de 2013 

 

Edit: V3 de 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kalysto - dans Jeux de rôles
commenter cet article

commentaires